Demandez votre version d’essai gratuite. Lors de la première simulation effectuée, nous avons rencontré un problème lié à la forme de la tuyère utilisée. C’est ainsi qu’on a défini les frontières: Nous choisissons tout de même de tester le schéma implicite afin de choisir ensuite le plus adapté pour des calculs plus difficiles. Dans le cadre des Projets Numériques, nous avons étudié l’écoulement d’un fluide compressible dans une conduite application aux moteurs d’avions,écoulements subsonique et supersonique.
Nom: | star ccm |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 62.60 MBytes |
Nos résultats présentent au maximum 2. Deuxième simulation Comme nous l’avons expliqué dans la partie théorique, l’écoulement aval aux deux chocs obliques successifs va percuter la paroi haute de la tuyère qui va donc apparaître comme un obstacle. Il va donc y avoir formation et propagation d’un choc droit en aval duquel l’écoulement sera subsonique. La géométrie de notre tuyère va entraîner la formation de 2 chocs obliques successifs. Ces chocs se rejoignent en un point qui correspond à l’entrée haute de la tuyère. Choisir None pour Body Interaction dans la fenêtre extrude et non merge! Cette approche permet d’élargir les angles de rotation tout en raffinant le maillage à l’intérieur de la partie mobile.
On y définit la pression à gauche en pascals soit 3E5 Pa pour Region 1 2D. Il s’agit d’une surface en 3D ligne en 2D délimitant un domaine. Ce paramètre est fixé, dans le cadre dans notre étude, à 0. Choisir l’onglet rectangle et créer dcm rectangle de 0. De même, la courbe représentant la densité du fluide présente les mêmes caractéristiques avec en plus une discontinuité de contact:.
Présentation du logiciel StarCCM+
Ce maillage est particulièrement fin dans la zone inférieure entre le wall et l’interface puisque c’est dans cette zone que l’on souhaite voir se développer les chocs. Accès cotisant Ajout aux favoris Le Cetim recrute. Un arbre d’objets est fourni pour chaque simulation; il contient toutes les données associées. Un maillage de très bonne qualité est essentiel pour l’obtention d’un résultat de calcul précis et signifiant.
L’application principale de ce travail est l’étude des écoulements compressibles et leur écoulement en entrée d’air d’un avion supersonique, ce que nous avons modélisé dans la dernière partie avec l’écoulement dans stae tuyère dont la forme a été imposée par des résultats théoriques obtenus grâce au logiciel Matlab.
L’écoulement va être re dirigé selon une certaine direction définie par les fcm des chocs obliques et sera contraint de rencontrer le haut de la tuyère pour obstacle. L’objectif de notre travail va être encore une fois l’analyse des résultats expérimentaux et l’étude de leur justesse au vu des calculs théoriques préalablement établis.
La tuyère est donc divisée en 4 parties séparées par 2 chocs obliques et un choc droit en entrée de tuyère. Recevez par mail des informations supplémentaires sur ce logiciel Je souhaite être contacté par un commercial. Après avoir initialisé et lancé le calcul, on affiche dans deux « plot XY » différents la pression et la densité du fluide le long d’une ligne fictive crée au milieu du tube.
A noter tout de même la plus grande rapidité du schéma implicite par rapport au schéma explicite. Afin d’obtenir les bonnes conditions aux limites permettant l’analyse du choc, on va créer simultanément deux blocs de mêmes dimensions collés l’un à l’autre, soit deux sketchs et extrudes exécutés dans le même 3D-cad. La configuaration ainsi que le résultat obtenu du maillage sont: Le résultat obtenu est le suivant: Notre maillage permet de visualiser la progression du choc selon une direction 1D.
Une frontière n’est jamais partagé entre deux domaines. Les résultats que nous avons réussi à obtenir avec nos propres maillages montrent la grande starr de nos simulations et permettent de mettre en lumière des résultats théoriques bien connus.
STAR-CCM+ | Projets numériques
Théorie des chocs et simulations Théorie des chocs et simulations. On étudie l’écoulement d’air gaz supposé parfait dans la tuyère ainsi crée en choisissant les options suivantes:.
Il va donc y avoir formation et propagation d’un choc droit en aval duquel l’écoulement sera stwr. En général, un corps solide a six degrés de liberté 6 DOF. Troisième simulation Après avoir rectifié le problème géométrique de la tuyère, nous avons lancé nos calculs avec un maillage grossier puis un maillage fin. Valeur maillage fin Valeur théorie Pourcentage d’erreur Mach 1. Par conséquent, la vitesse de l’écoulement découle directement de la formule du Mach: Fermer 3D-CAD xtar enregistrer.
Les maillages superposés sont actuellement utilisés dans: La cause de ce déplacement peut être expliquée par un mauvais choix de pression en sortie. La difficulté sera alors d’éviter que le fluide atteigne ces surfaces pour éviter les phénomènes de réflexion aux parois. Par ailleurs, on se place dans le cadre des écoulements rampants et on néglige les forces d’inertie et de gravité à la fois pour le fluide et la particule. Demandez votre version d’essai gratuite.